Nos actualités 

Vous trouverez ici nos astuces et conseils nettoyage à utiliser occasionnellement ou au quotidien chez vous. 

Rechercher

Tendance à conserver : il faut savoir s'en séparer


L'être humain à tendance à garder et stocker des choses pour plusieurs raisons, soit émotionnelles, économiques ou psychologiques. L'émotionnel concerne les choses auxquels on tient qui nous rappelle des souvenirs ou qui nous lit avec une personne; économique lorsque c'est quelque chose que l'on a payé un certain prix, et psychologique quand on se dit "au cas où".



Le rangement et le tri, c'est une question d'organisation quotidienne.



Le stockage psychologique


On stocke des choses au cas où, pour éviter d'avoir à dépenser de l'argent dans 2 mois, 1 ans, 5 ans quand on en aura besoin ou de se retrouver à en manquer. Mais franchement, combien de pourcentage de chance vous avez d'en avoir besoin ? Faites vous à l'idée de vous en séparer et de libérer de l'espace dans le but de pouvoir ranger d'autres objets à la place. Vous vous sentirez mieux dans un espace rangé, agréable à regarder et où vous trouvez les choses que vous cherchez.



Le stockage économique


Il faut parfois admettre qu'on a fait une erreur en achetant un article qu'on a finalement utilisé une fois pour un prix élevé, ça arrive à tous le monde. Vous vous dites que vous préférez le garder plutôt que de le vendre 5 fois moins cher ou de le donner. Dans tous les cas, l'argent est déjà dépensé, la prochaine fois vous réfléchirez un peu plus avant de procéder à l'achat. En le laissant au fond d'un placard c'est comme s'il avait la même utilité que s'il était au fond d'une poubelle. Alors essayez de le vendre, ce sera au moins ça.



Le stockage émotionnel


On connait le "C'est un cadeau" donc par respect on le garde, au fond d'un tiroir, mais on le garde quand même. Ne culpabilisez pas à vous séparer des objets qu'on vous a offert, cela n'enlève rien à la personne qui vous en a fait cadeau. Débarrassez-vous-en, il vous prend de la place pour rien. Vous pourrez toujours prétexter qu'il est tombé ou s'est cassé.


Vous gardez une décoration ou d'autres objets parce qu'ils vous rappellent des souvenirs. Une précision : les meilleurs souvenirs sont dans votre tête. Alors se détacher de l'objet en question, ne vous retirera pas vos souvenirs.



#souvenirs #stockage #rangement #organisation #émotionnel #psychologique #économique #aucasou #objets #cadeau #tri

Rejoignez-nous