Cotons-tiges, assiettes en plastique, pailles, touillettes à café... Tous ces produits à usage unique seront interdits dans toute l'Union Européenne dès 2021.
Une étude démontre qu'en 2050, il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons si rien n'est mis en place pour lutter contre la pollution actuelle. De ce fait, la commission européenne a décidé d'agir sur les plastiques à usage unique qui représente près de 70% des déchets échoués dans les océans et sur les plages.
Divers produits à usage unique sont visés tels que : les couverts, assiettes, pailles, cotons-tiges, touillettes à café, filmes plastiques, les produits en plastique oxodégradables, les barquettes alimentaires, contenants de boissons et gobelets en polystyrène. Toutes les bouteilles plastiques devront contenir au moins 30 % de matières recyclées d'ici 2030.
L'industrie du tabac est également touché dû aux coûts de collectes et de recyclage des filtres à cigarettes : c'est le deuxième produit plastique à usage unique le plus jeté dans l'UE.
De ce fait, l'application du principe "pollueur-payeur" pour les cigarettiers et les producteurs de matériels de pêche qui devront prendre en charge les coûts de la collecte.
#plastique #union #européenne #étude #pollution #planète #recyclage #déchets #filtres #collectes #produits #usage #unique #nettoyage #ocean #plage #ecosystème
Commenti