Nos actualités 

Vous trouverez ici nos astuces et conseils nettoyage à utiliser occasionnellement ou au quotidien chez vous. 

Rechercher

Comment nettoyer les tâches sur son matelas ?


Notre matelas est soumis à rudes épreuves car nous y passons une bonne partie de notre journée. Pourtant impossible de l'amener au pressing, les solutions de nettoyage sont limitées et il va falloir mettre du sien.



PROTÉGER AVANT DE NETTOYER


Avant de le tâcher, pensez déjà à le protéger. Il existe toutes sortes d'alèses plus ou moins épaisses. Puis recouvert d'un drap housse, votre matelas restera propre et sain. Vous pourrez ainsi laver les alèses autant que vous le souhaitez directement en machine.



RETIRER LES TACHES


Suivant les tâches présentes sur votre matelas, il faudra les nettoyer avec des produits spécifiques :


  • Tâche d'urine : Il est préférable de rincer la tâche immédiatement à l'eau tiède et en tamponnant avec du papier absorbant afin de retirer toute l'humidité. Si vous n'avez pas pu agir tout de suite et que la tâche est imprégnée, tamponnez la tâche avec un linge imbibé d'ammoniaque puis rincez. Vous pouvez aussi y déposer du bicarbonate de soude en poudre avant de l'aspirer, afin d'éliminer les odeurs.


  • Tâche de sang : Si elle est récente, vous pouvez la tamponner avec un linge humide jusqu'à diluer complètement la tâche. Par contre si le sang a séché, tamponnez avec un linge imbibé de vinaigre d'alcool avant de rincer à l'eau froide.


  • Tâche de transpiration : La transpiration laisse une auréole jaune qu'il faudra saupoudrer de bicarbonate de soude puis frotter avec un citron coupé en deux ce qui va recouvrir la tâche d'une pâte humide. Laissez agir pendant une heure puis frotter avec un chiffon sec.


  • Tâche de vomi : Dans ce cas, il est primordiale d'agir tout de suite car le vomi est très acide et s'incruste dans le tissu. Dans un premier temps, ramassez un maximum de matière avec du papiers absorbants puis frottez la zone touchée avec de l'eau tiède. S'il reste des marques, frottez avec un chiffon imbibé d'alcool ménager. Recommencez jusqu'à détacher complètement le tissu.



LE SÉCHAGE


Le séchage est une étape clé du nettoyage de votre matelas. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux à une température tiède. Dans le cas contraire, après avoir bien absorbé l'humidité du matelas en ayant appuyé sur ces zones avec un linge sec, le mieux est de laisser sécher à l'air libre. Le bicarbonate de soude est d'ailleurs très efficace pour absorber les résidus d'humidité.



#séchage #nettoyage #taches #vomi #transpiration #sang #urine #protection #alèse #drap #matelas #pressing

Rejoignez-nous