Nos actualités 

Vous trouverez ici nos astuces et conseils nettoyage à utiliser occasionnellement ou au quotidien chez vous. 

Rechercher

Nettoyer un tapis selon sa matière

Mis à jour : 25 janv. 2019


Les tapis d’intérieurs offrent un véritable plus à votre décoration, pourtant ce sont de vrais nids à microbes ! En effet, on ne sait pas forcément comment nettoyer un tapis suivant sa matière. En laine, en synthétique ou même en jonc de mer… les méthodes de nettoyage ne sont pas les mêmes.



Nettoyer un tapis en laine


Si vous avez un tapis en laine, vous devrez procéder à un nettoyage régulier. Pour un entretien de surface, passez l'aspirateur au moins une fois par semaine avec un mode doux, afin de bien respecter les fibres et les couleurs. De plus, l’aspiration permettra de regonfler les mèches du tapis qui auront été aplatit.


Si votre tapis est tâché, il faudra entreprendre un lavage plus approfondi : munissez-vous d’un chiffon imbibé d’eau tiède, ajoutez un peu de savon et quelques gouttes d’ammoniaque, puis frottez les tâches énergiquement avant de les rincer.



Nettoyer un tapis en synthétique


De même, pour les tapis en synthétique, passez l’aspirateur une à deux fois par semaine afin d’enlever tout ce qui se loge dans les fibres. Par contre, pour un nettoyage en profondeur, le traitement est différent de la laine.


La recette : mélangez dans un litre d’eau un demi-verre de poudre pour lave-vaisselle et un demi-verre d’ammoniaque. Puis, à l’aide d’une brosse douce, appliquez le mélange sur le tapis, attardez-vous sur les éventuelles tâches en prenant soin de ne pas trop imbiber le tapis.

Une fois terminé, séchez-le bien avec une serviette.



Nettoyer un tapis en jonc


On pense souvent à tort que les tapis en jonc ne nécessitent pas d’entretien particulier pourtant c'est une matière délicate dont il faut prendre soin. Une à deux fois par semaine, passez l’aspirateur avec une brosse souple pour enlever la poussière ou autres.


Enfin, il est conseillé de passer la serpillière pour laver ce tapis, simplement avec de l’eau. Humidifiez de façon mesurée afin que le jonc garde sa souplesse ! Dans l’idéal, faites sécher immédiatement votre tapis au soleil quand vous aurez terminé.


#nettoyage #tapis #matière #laine #jonc #synthétique #microbes #fibres #poussière

Rejoignez-nous